Vendredi 15 Juillet 2016

 Conférences Guitare en Scène
&
ETM-logo couleur 70

Eric Gales
"Du blues, du blues et toujours du blues"
Vendredi 15 juillet à 16H00 à la salle de l'Arande à Saint-Julien-en-Genevois
Le musicien Robin Girod (Mama Rosin - Duck,Duck Grey Duck) propose une conférence sur le blues, ses origines et ses déclinaisons.


Localisation de l'Arande

 


Master Class Guitare

 avec Pascal Vigné

Vendredi 15 juillet de 13h30 à 16h30
à l'Ecole de Musique et de Danse de Saint-Julien-en-Genevois

Inscription : inscription-en-ligne Tarif: 38 €
     Contact : 06 09 58 01 22

Pascal Vigné

Pascal Vigné est guitariste, compositeur, producteur et fondateur du trio triple fx dans lequel ses compositions sont le reflet d’années de recherche et d’expérimentations sonores.

Pascal se définit comme un amoureux de la 6 cordes. Il joue dans son trio instrumental dénommé « Triple FX », porté sur la guitare, dans lequel il s’exprime en tant que soliste à la perfection. Des thèmes originaux, des grooves envoutants, une musicalité et une maîtrise époustouflantes sont les caractéristiques de son jeu. Il a produit 3 albums avec son trio, des centaines de concerts, masterclasses, démos et sessions studio.

Il est également omniprésent dans le domaine de la pédagogie, étant enseignant à la Music Academy International depuis 10 ans et intervenant dans différentes écoles européennes. Depuis 2013, Il est présent sur l’école en ligne www.bendnote.com pour des contenus vidéo novateurs.

 

Localisation de l'Ecole de Musique et de Danse 

Pour plus d'info...


 

 

OUVERTURE DES PORTES à 17H30 

PROGRAMMATION DU VENDREDI COMPLETE


 Joanne SHAW TAYLOR

Blues - Rock / Angleterre
SCENE VILLAGE - 18H00
Ne manquez ce concert sous AUCUN pretexte... On vous aura prévenu !

JSTaylor live 800

Née et élevée dans le Pays Noir, près de Birmingham, Joanne Shaw Taylor a été découverte par Dave Stewart d'Eurythmics à l'âge de 16 ans. Sa volonté et son talent font d'elle un prodige du circuit blues anglais. Elle est admirée et respectée par de nombreux guitaristes de Blues, dont Joe Bonamassa. Joanne a été élue « Meilleure Chanteuse anglaise » aux British Blues Awards en 2010 et 2011. Pour consolider sa renommée internationale, elle a reçu le privilège d’être produite à Austin (Texas) par le légendaire Mike McCarthy, pour son album « Almost Always Never ». Joanne a été l'invitée d'Annie Lennox au concert donné à l'occasion du Jubilé de Diamant de la Reine d'Angleterre en 2012.

Son dernier album « The Dirty Truth » est un mélange de riffs Rock et de consonances Blues au sein duquel le picking et les improvisations sont bouleversants.

  http://www.joanneshawtaylor.com
  https://www.facebook.com/joanneshawtaylor/



 


Achat de billet(s) cliquez ici

 Achat.billets 100v2 


 

 Joe SATRIANI
Rock - Hard-Rock - Rock Fusion / USA
SCENE CHAPITEAU - 19H45


Joe-Satriani-photo-credit-Larry-Dimarzio-06 024 800Guitare-En-Scene-2012 by Alexandre-Coesnon-4078 800

L'année dernière à Singapour, alors qu'il était sur scène pour le final de sa tournée de deux ans Unstoppable Momentum, Joe Satriani a eu à la fois une révélation et une expérience qu'il n'oubliera jamais. "J'ai pris conscience que je jouais super souvent de la guitare avec mes dents" dit-il". Ce qui n'est pas quelque chose que j'ai l'habitude de faire en règle générale. Je me suis dit, "mais pourquoi tu fais ça ? Tu es juste en train de foutre en l'air l'émail de tes dents. "C'était comme si quelqu'un ou quelque chose avait pris le contrôle de ma propre personne. "Alors, à partir de ce moment, Satriani s'est servi de cette expérience comme d'un tremplin et c'est devenu l'idée centrale pour la création de son très ambitieux 15eme album solo Shockwave Supernova. Fan de science fiction depuis la première heure, il participe également au développement de séries de science fiction, Crystal Planet-Satriani créera avec cet album une performance excentrique et extravertie alors que le guitariste virtuose est lui même de nature timide et réservée. "Réaliser que c'était une tout autre personne qui faisait ces choses sur scène m'a permis de comprendre qu'il était grand temps que j'élargisse mon champs d'action "dit Sartiani. "Je n'ai pas eu envie d'arrêter mais de me transformer complètement. J'étais arrivé au bout d'un chemin et devais donc m'ouvrir à d'autres perspectives. "C'est cette notion qui guidera la mise en place de l'album".

On pourrait considérer Shockwave supernova comme un album conceptuel mais Satriani n'a jamais agi avec des restrictions si rigoureuses. Les 15 titres de ce nouvel album seraient inspirés par ce concept mais ils ne suivent aucune ligne directive. La raison même de ce concept était de me permettre de prendre des décisions créatives, titre après titre, tout en explorant les nouvelles émotions ou états d'âmes qui m'animaient au plus profond" dit-il. Ainsi, même si il semble très libre et chaotique, le ton global de l'album est celui de la renaissance." Une fois que Satriani eut accumulé un premier jeu de mélodies et de démos, ce qui ne fut pas un mince exploit dans la mesure oú il est connu pour être quelqu'un qui peut avoir entre 30 et 50 idées différentes pour n'importe quel album, le guitariste est parti s'isoler à Skywalker Sound à Lucas Valley en Californie, le studio même oú il avait travaillé durant ces dernières années avec John Cuniberti, son coproducteur et ingénieur du son. Satch et Cuniberti ont partagé la production de Shockwave Supernova comme ils l'avaient fait précédemment sur de nombreux albums. Leur histoire débute en 1986 avec la sortie de l'album de la star de la guitare, Not Of This Earth. "En studio, John est un super animateur, un catalyseur créatif et un ingénieur hors pair" dit Satriani. "Parce que nous sommes amis, John sait parfaitement ce qu'il doit faire. Il n'a pas peur de me dire exactement ce qu'il pense mais il sait aussi se taire, ce qui est aussi important. Pour cet album, je lui ai dit que je voulais quelque chose de très spécial, qui ne soit pas condensé ou limité, mais plutôt ultra dynamique. L'idée de faire un album puissant et qui serait fidèle à nous mêmes nous séduisait tous les deux."

A Skywalker, Stariani s'est entouré du même trio de musiciens internationaux avec lesquels il avait déjà fait le tour du monde. Le clavieriste et guitariste de renom Mike Keneally, un habitué des enregistrements de Satch, Marco Minnemann, batteur professionnel et l'extraordinaire bassiste, Bryan Beller. "Je ne pouvais pas imaginer un meilleur groupe pour créer cet album" dit Satriani. "Marco et Bryan sont les meilleurs joueurs de leur génération, mais ce qui est vraiment génial, c'est qu'ils ont un sens inné pour l'aventure. Je peux leur dire des choses comme : " je sais bien que ces démos sonnent un peu comme du métal, mais y-a-t-il un moyen de les rendre plus artistiques ?" Et je sais qu'ils auront la même approche que la mienne."

En ce qui concerne Keneally, Satriani en parle avec un mélange d'envie et d'angoisse. "Il est comme tous ces gens indécemment talentueux capables de jouer n'importe quoi, mais en plus, il le ressort de six façons différentes" s'émerveille Satch. "Il y quelques années lors de l'une de mes tournées, j'ai dit à Allen Whitman (bassiste) en plaisantant à moitié : "il faut qu'on se débarrasse de ce mec, il, nous fait passer pour des mauvais !" Pour vous dire à quel point Mike est doué. Minnemann et Beller ont géré tout ce qui concerne la rythmique sur Shockvawe Supernova, mais quatre morceaux dont l'élément moteur de l'album "Keep On Moving" emprunt de la magie du fabuleux Satch et du piano ludique de Keneally, "In My Pocket", un swing délicieusement gras, mais aussi le délirant et effervescent "Crazy Joe" et "Scarborough Stomp", un rock ultra optimiste pour lesquels Satriani a été rejoint par un autre musicien incomparable en terme de rythmique, l'inestimable batteur Vinnie Colaiuta (qui avait déjà travaillé avec Franck Zappa, Sting, Paul Simon et bien d'autres) ainsi que par le bassiste du groupe Jane´s Addiction, Chris Chaney (qui a accompagné Alanis Morrisette, Céline Dion et Rob Zombie pour ne citer qu'eux).

Initialement ces morceaux avaient été enregistrés pour l'album Unstoppable Momentum de Satch mais le guitariste et le coproducteur de cet album, Mike Fraser (qui est également le producteur de Shockwave Supernova), ont estimé qu'il fallait encore étoffer et améliorer la composition musicale de ces morceaux. "Ces morceaux m'attiraient toujours" confie Satch. "j'ai donc fait machine arrière, ajouté des parties, supprimé d'autres. John Cuniberti a lui même ajouté des démos de percussions. Il a créé des remix incroyables ce qui a vraiment changé la nature de ces morceaux et les a propulsé a un niveau plus élevé. Ils allaient désormais parfaitement avec le reste de l'album. "En ce qui concerne le côté enivrant, spirituel et artistique de la guitare, Joe Satriani a mis en place de nouveaux standards pendant presque 30 ans, Et son jeu sur six cordes sur Shockwave Supenova déborde de riffs grand format, de succès solos et autres performances de bravoure guitaristique. Le gargantuesque, bouleversant "Cataclysmic" ainsi que "One Peregrine Wings" font partie des morceaux lyriques de Satch qui donnent le plus la chair de poule.

"C'est toujours excitant lorsque le morceau que vous jouez vous fait réagir tant émotionnellement et spirituellement que physiquement" explique Satriani. "Le début de "One Peregrine Wings" est supposé illustrer le sentiment que tu peux avoir si d'un seul coup tu avais des ailes et que tu devais te jeter dans un précipice. C'est exactement ce que j'ai ressenti en jouant les premiers accords. Puis, le morceau décollé et c'est comme si tu volais en défiant toutes les lois de la gravité et ça mon pote, c'est de l'adrénaline pure !

Satriani apporte la même profonde émotion à quelques balades remarquables telles que "Star Race Across The Sky"et "Butterfly and Zebra" sur lesquelles Satriani se révèle carrément mélancolique. "Cet album c'est une renaissance, une fin et un commencement; il est rempli de sentiments et pensées conflictuels. J'ai laissé parler mes humeurs en l'écrivant, alors il y a de la colère, de la rancune, de la joie et des révélations" se livre-t-il. Sur une série de morceaux surprenants, Satriani explore de nouveaux chemins fascinants en terme de style, comme par exemple l'enivrant "All of my Life" featuring Bobby Vega (basse) et Tony Menjivar (percutions), qui flotte gentiment sur un air rêveur de samba, alors que le groove contagieux du très mélodique "San Fransico Blues" élargit complètement l'horizon musical du guitariste. "San Francisco Blues" nait de la grande créativité de Marco" remarque Satch. "Je lui ai présenté avec un grand sourire en sachant pertinemment qu'il détestait les remasterisations. Une fois qu'il s'y est attelé, il en a fait quelque chose de chic et frais. Cela résume complètement à quel point il est polyvalent. Il passe tout naturellement d'un morceau super tripant à un blues linéaire et lisse.

Il serait facile de penser que Shockwave Supernova est un chef d'œuvre, voir un testament guitaristique - considéré comme le guitariste solo le plus prospère de sa génération avec ses six disques de platine et d'or (dont un avec son groupe Chickenfoot), 15 nominations aux Grammy awards sans parler de son règne incontesté sur tous les joueurs de six cordes du monde, Satch a n'a pas cessé de progresser dans l'art de l'instrument qu'il a choisi le 18 septembre 1970 (jour de la mort de son idole, Jimi Hendrix)."J'ai le sentiment que cet album me révèle au meilleur de mon art" confie Satriani. "Je ne m'arrête pas à la technique comme bon nombre de personnes. Je suis plus animé par des idées comme :"oú cette musique te propulse-t-elle? comment te fait elle te sentir? Que transmet elle? Et si ta musique est à l'image de ta véritable énergie et parle aux autres, c'est qu'elle est vivante.... Et ça c'est plutôt cool."

C'est un privilège de recevoir une nouvelle fois cet immense artiste qui nous fait également l'honneur d'être le parrain de la 10ème édition du festival.
Et si il y avait des surprises pour cette soirée exeptionnelle ?

   http://www.satriani.com 
     https://www.facebook.com/joesatriani/?_rdr=p 






 


Achat de billet(s) cliquez ici
 Achat.billets 100v2 


 

 Eric GALES & Guest
Blues - Rock - Soul / USA
SCENE VILLAGE - 22H00

ALX2219

Eric Gales a grandi dans une famille de musiciens avec quatre autres frères, deux d'entre eux ont appris à jouer de la guitare à l'envers et de la main gauche, de la même manière qu'Eric! Le frère d'Eric, Eugene Gales, jouait de la basse dans le Eric Gales Band avec son petit frère Little Jimmy King qui a connu une carrière fulgurante de bluesman avant de mourir très tôt! Eric a sorti son premier album à 16 ans chez Elektra Records et a reçu un excellent accueil de la part des médias et des fans de musique dans le monte entier! Le magazine Guitar World Magazine’s Reader’s Poll a nommé Eric, Meilleur Jeune Talent en 1991. Après avoir enregistré un deuxième album chez Elektra, les trois frères se sont retrouvés pour enregistrer sous le nom de The Gales Bros. “Left Hand Brand” a été enregistré sous le label House of Blues en 1996. Pendant des années, il n'était pas impossible de voir des artistes tels que Carlos Santana, Eric Johnson, Keith Richards, B. B. King, et Eric Clapton, observer avec intérêt le talent inné d'Eric et déchainer les foules ensemble! Le nouveau millénaire a offert de nouvelles opportunités à Eric, il a signé un contrat avec Nightbird Records qui était proche de la famille Hendrix et distribué par MCA/Universal. Dans le cadre de ce contrat, Eric a enregistré “That’s What I Am” en 2001, très bien accueilli par la critique et il a pris la route à la rencontre de ses fans du monde entier avec sa façon tout à lui de communiquer avec sa guitare! En 2006, Eric a enregistré le Cd “Crystal Vision” pour Shrapnel Records très bien accueilli par la critique et il est monté sur scène pour son incroyable Division du Blues Bureau, “The Psychedelic Underground.” en 2007! En 2010,Eric a de nouveau frappé très fort avec son album "Relentless" au succès incroyable! En 2013, Eric, Dug Pinnick (King’s X) et Thomas Pridgen (Des Mars Volta) ont sorti le premier album “PGP” de Magna Carta Records, très bien accueilli par la critique ! La même année, Eric a sorti son premier album instrumental “Ghost Notes” sous le nouveau nom de “The Eric Gales Trio”. Tous les deux guitariste-gaucher afro-américains doués d'une habileté extraordinaire et d'une voix expressive, il est très fréquent qu'on compare Eric à Hendrix mais Eric a développé un son blues-rock hybride unique inspiré par des artistes tels que Albert King ou Eric Johnson. Grâce à ce mélange unique de styles, Eric Gales campe fièrement près d'autres guitaristes du même milieu.

   http://www.ericgalesband.com
   https://www.facebook.com/EricGales/  
 http://www.aynsleylister.co.uk/index.php
 https://www.facebook.com/pages/Aynsley-Lister/115089540303





 


 

 Dweezil ZAPPA plays Franck ZAPPA
Rock - Hard-Rock / USA
SCENE CHAPITEAU - 23H30

Zappa Plays Zappa 20130913 800

50 Years of Frank
Emmené par Dweezil, fils du légendaire Frank Zappa, Dweezil Zappa plays Frank Zappa est un projet musical faisant revivre sur scène le répertoire éclectique d’un des artistes les plus influents de sa génération. Le prodige quadragénaire de la six-cordes s’est d’abord fait connaître comme musicien de studio et artiste solo, avant de parcourir le monde dès 2006 pour rendre hommage à son père en compagnie des talentueux jeunes musiciens du monde entier qui composent son groupe. Légitime hommage filial permettant de revisiter une œuvre prolifique, Dweezil Zappa plays Frank Zappa a remporté un Grammy Award en 2009. S’il ambitionne de faire découvrir la musique du génial artiste aux jeunes générations, le spectacle met surtout en avant le talent de Dweezil Zappa, un guitariste exceptionnel qui a développé son propre style même si l’héritage familial est indéniable. 

 

 https://www.facebook.com/DweezilZappaOfficial/
 http://www.dweezilzappaworld.com



 
 

 
 
 Pour avoir le programme des autres soirées du festival cliquez ci-dessous :

Jeudi14juillet     Samedi16juillet     Dimanche17juillet

Suivez nous sur, Facebook ou "likez"ou transférez...

Billetterie

  • 1